Enseigner la musique aux personnes en situation de handicap.

Enseigner la musique aux personnes en situation de handicap.
Un débat suivi de présentation d’instruments et de pédagogies adaptés pour le handicap.

Comment rendre accessible la pratique, l’éducation et l’apprentissage de la musique aux personnes en situation de handicap au-delà de l’accessibilité du bâti. Instruments adaptés, instruments spécifiques, pédagogie adaptée, expériences vécues sur le terrain…
À l’occasion de ces débats sera présenté le VADE-MECUM produit par le ministère de la Culture en direction des directeurs de conservatoires dans le cadre de la collection Culture et Handicap. L’association MESH (Musique en situation de handicap), auteur du document présentera la pédagogie adaptée.
Conférence-débat présentée par la FNAPEC (Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoire et écoles de musique, de danse et de théâtre) et le RNMH (Réseau national musique et handicap.

Programme de la conférence et intervenants :

14h00 : Ouverture présentation de la politique du ministère de la Culture pour l’accès à la culture.
14h15-14h45 : Accès à l’instrument de musique
- Témoignage de EWEN D’AVIAU ingénieur-acousticien créateur d’instrument, l’Octodyna, instrument pour les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage.
- Présentation des instruments de GEORGES ALLORO, maitre d’art en facture instrumentale, créateur d’instruments spécifiques
- Intervention de l’ITEMM sur l’adaptation des instruments classiques (piano-guitare,saxo…) pour les personnes en situation de handicap (sous réserve)
15h00-15h15 : Présentation du VADE-MECUM en direction directeurs de conservatoires pour l’accueil des personnes en situation de handicap produit par le ministère de la Culture. Par ÉMELINE HOURCADE de l’association MESH, auteur du guide.
15h20-15h45 : Exemples de mise en place de classes pour personne en situation de handicap au sein des conservatoires:
– ENM Clamart
- CRR de Perpignan
Témoignages
15h45-16h00 : Échanges avec la salle

Informations pratiques :

Date / Heure : Vendredi 1er juin 2018 de 14h00 à 16h00
Lieu : Foyer Bas
Proposé par : Le RNMH et la FNAPEC

    

 

Autres événements autour du thème MUSIQUE ET HANDICAP :

La conférence-débat sera suivie de la prestation de la chorale inclusive de l’APEI de la Boucle de Seine dirigée par MICHA STAFFORD présentée par l’association Coeurs en Choeurs : 16h15 à l’Atrium.
Le concert sera suivi par un échange convivial avec tous les intervenants autour d’un verre sur le stand de l’ITEMM ou de la FNAPEC au salon MUSICORA vers 17h00.

> Concert : La chorale inclusive, la fraternité par les Chœurs (vendredi 1er juin, 16h15-16h40)

> Atelier : Des instruments nouveaux pour pratiquer l'attention auditive (un atelier par jour)

> Venez vivre la chorale inclusive de l’intérieur(samedi 2 juin, à partir de 16h)

 © Adagp 2016