ENFIN UNE ETUDE DU MARCHE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN FRANCE !

ENFIN UNE ETUDE DU MARCHE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN FRANCE !
Rendez-vous à Musicora, le vendredi 1er juin 2018, pour découvrir les résultats de cette étude du marché des instruments de musique en France.
Une étude très attendue, réalisée par le CREDOC, pour le compte de la CSFI et de la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie et des Finances.

Pourquoi cette étude ?

La Direction générale des entreprises et la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) ont souhaité réaliser cette étude afin que les différents acteurs du secteur de la facture instrumentale aient accès à davantage d’information et de chiffres représentatifs du marché français des instruments de musique.

A travers une analyse globale de l’offre et de la demande du marché des instruments de musique dans l'hexagone, cette étude statistique permettra d’éclairer les professionnels de la filière sur leur capacité à se positionner sur le marché français et, plus largement, dans la compétition mondiale. Les recommandations qui en découleront seront destinées aux professionnels mais aussi aux réseaux de vente, aux pouvoirs publics et aux prescripteurs.

L'étude répond donc à un double objectif : rendre compte de la demande sur les différents marchés de la musique en France et proposer des perspectives d’adaptation de l’offre au marché domestique et, dans la mesure du possible, à certains marchés extérieurs.

 Qui mène l'enquête ?

A l'initiative de l'étude, la CSFI a défini avec le bureau des biens de consommation de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie les clauses du cahier des charges de cette « Evaluation du marché de la facture instrumentale française ». Le fait que la majeure partie du coût de l'étude soit prise en charge par le ministère de l'Economie montre l'importance accordée par les pouvoirs publics au secteur de la facture instrumentale.

L’étude a été confiée au CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), un organisme réputé d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Le comité de pilotage qui a suivi cette étude est composé de membres et fabricants de la CSFI, du bureau des biens de consommation et du bureau de l’artisanat de la DGE et du ministère de la Culture. 

 Sur quelles données s'appuient-ils ? 

L'enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif de la population française. Cet échantillon a été sélectionné selon la méthode des quotas et des critères bien précis. 10 000 personnes (de 18 ans et plus) ont répondu à propos des achats réalisés par l’ensemble des membres du foyer sur une période donnée (5 ans pour les instruments, 2 ans pour les accessoires). Parmi les enquêtés, 1 559 individus ont déclaré avoir acheté au moins un instrument pendant cette période.

Pour cette enquête, la CSFI a constitué une liste des cinq familles d'instruments de musique par catégorie et sous-catégorie. Une échelle de prix sur trois gammes de valeur a été définie pour chacune de ces catégories et sous-catégories : entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme. 

Pour identifier l’offre de la facture instrumentale française, la DGE a demandé à son service statistique de livrer au CREDOC les statistiques issues des bases de données Esane, INSEE et EAP. Un rapprochement a également été fait avec les statistiques douanières. Le CREDOC a ensuite procédé à 11 entretiens auprès de la filière d’offre, répartis par métier et secteur en fonction des contacts mobilisables via la CSFI. 

 Quels sont les résultats ?

Les résultats de l'étude seront présentés par la CSFI, la DGE et le CREDOC à Musicora le vendredi 1er juin 2018.

La synthèse de l'étude (4 pages) sera publiée sur le site de DGE, ministère de l'économie à partir de vendredi 1er juin à 10h :

> Retrouvez la synthèse de l'étude

Intervenants

Patrick Duchen, Directeur d'étude et de recherche, Pôle consommation et entreprise, CREDOC

Guy Le Goff, Chargé de mission design et industries culturelles, Direction générale des entreprises, Ministère de l'Economie

Jérôme Selmer, Président de Henri Selmer et Vice-président de la CSFI

Benoît Navarret, Maître de conférences en musicologie, Sorbonne Université (animateur)

 Informations pratiques :

Date/ heure / lieu : Vendredi 1er juin 2018, de 10h00 à 11h15 au Foyer Bas.

Organisé par : Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).

 

 

 

 

Crédits Photos :
©Atelier du Quatuor Fanny Reyre Ménard - Violon en cours de fabrication
©Sylvie Masson - Ébauche D'archet